lundi 12 mars 2007

Les sorties internationales d'Annie

Vendredi, n'ayant pas envie de scène locale, je suis allée voir des groupes régionaux dans la vieille capitale.

Au menu à la Galerie Rouje:

Maxime Robin (Trois-Rivières)
Dishwasher (Martin de Think about life, Montréal)
et Les Pogos de la frite (St-Hyacinthe la jolie)

Hey oui, j'aime faire des allers-retours dans le froid pour aller voir des shows. Première surprise, je ne suis pas seule à le faire, les robots de la rime avaient également la visite de leurs groupies habituelles, vraiment, ils ont des fans dévoués. Il faut dire qu'il est très tentant d'aller voir un groupe dans une autre ville, histoire de se sentir privilégié devant les locaux. C'est comme voir Arcade Fire à Paris. Même si on ne les connaît pas personnellement, on se sent près d'eux.

Voyons donc voir, après quelques shooters de Vodka Clamato, Julie Tremblay, la diva de Québec, vient nous faire un spectacle et en profite pour embrasser des band members backstage. Vraiment, son charisme et sa joie de vivre, sans compter son fort poitrail, font des heureux.

Puis Maxime Robin s'empare de son laptop pour nous faire bouncer en douceur, y ajoutant quelques sampling de NTM, si ma mémoire est bonne. Putain qu'est-ce qui se passe ici, que font les gens ? Tout le monde se croit dans un lounge ou quoi? Vraiment, Québec ne lève pas. Et on est vendredi soir. À part Martin et son ami qui fait des bagels aussi bons que ceux du Mile-End, mais à Québec, qui breakdancent devant la non-foule, ça ne bouge pas. Encore une pinte de blonde gratuite, merci.

XKR se pointe, me parle de sa désillusion face à sa ville en fumant une clope dehors. Malgré le bon vouloir de braves jeunes qui organisent des soirées, sans succès, les gens ne suivent pas. La Galerie Rouje me semble pourtant fantastique, les gens de la ville ne me semblent pas si cons (ils gèrent notre système public quand même !) mais ils ne se déplacent que pour voir des gros shows de boucane et de Marie-Mai...

Dishwasher est charmant, sur scène comme backstage. Le public clairsemé devient plus attentif à ce drôle de garçon qui porte une cape et fait de belles chorégraphies. Hey, mais c'est bon en ciboire. Même Julie Tremblay tient à lui mettre ses lolos au visage pour lui dire comme il est bon. Tout le monde est heureux. Les robots peuvent monter sur scène, devant les quoi, 35 personnes dans la salle. Je ne sais plus, je suis déjà trop pintée. Avais-je oublié de souper ?

En sortant, vague souvenir d'une invitation pour aller à la cuisine, la cuisine de qui ? Est-ce un resto, un bar ou une piquerie ? Ou un repère de prostitution juvénile ? En tout cas Xavier et Arimo y vont, et moi ? Balade de voiture pour retourner en ville. Là ou le lendemain, m'attendront deux party jet set. En attendant, je laisse une flaque de dégueuli dans la neige fraîche de la station service de Bernières, oh well...

9 commentaires:

Anonyme a dit...

XKR a un peu raison, il y a du talent qui deborde a Quebec mais la foule suit pas si c'est pas sur le campus, si c'est pas sur la ligne du bus. On entend des mouches les soirs de semaine dans St-Rock. Des fois, de tres rares fois, le vide de Quebec est un avantage. Prendre une biere avec Katerine ou Boislcair, prendre l'ascenceur avec Feist. Discuter avec Fiori dans les ruelles a 4 heures du mat dans le petit champlain. Si t'es pas Patrick Roy, t'es rian a kebek ! Mais j'ai toujours peur que cet alternative s'eteigne, la gentrification s'accelere, la ville est plus blanche que blanche... y'aura toujours des discussions absurdes au Sacrilege mais... Je crois bien que Rouje va survivre, le reste, la petite mafia de Quebec va continuer a laver un peu de cash...
Concernant la cuisine, ouais, il y a un spot qui s'appelle la cuisine sur Saint Vallier, 2 jeunes trippeux, y'a pas de poutine la ma chere, juste des bonnes choses.

Anonyme a dit...

ouais la Cuisine c'était génial!
Du paté chinois et du chili et un pichet servi dans un arrosoir IKEA!

On a meme pu quitter le bar a 4:00 du matin



J'ai dormi chez qui finalement ??

Doudou a dit...

Sur Axinite, la planète des singes

Anonyme a dit...

tu seras contente d'apprendre Annie que jai aussi degueuler avant d'entrer chez ma mère et que jai fait un arret à VAL-ALAIN le lendemain

Anonyme a dit...

donc 'la cuisine' c'est ouvert tard ?

Anonyme a dit...

oui la cuisine a été accueillante et ce jusqua assez tard

Anonyme a dit...

En fait, il est faux de dire que la foule de Québec ne lève pas. Si VOTRE show ne lève pas, ce n'est pas de la faute au gens de Québec. J'ai vu la galerie Rouje jam packed plusieurs fois. No names, no shows. Je sais très bien qu'à Mourial, tu mets un chapeau de fourrure, tu montes sur scène et tu pètes dans une bouteille, tu vas remplir une salle. Mais à Qc, de préférence, bookez des artistes locaux avec vos artistes inconnus.

Anonyme a dit...

Dishwasher, c'est vraiment bon. Donkey Heart l'était aussi. Martin Caesar est un génie méconnu, tout le monde devrait le dire, mais je sais pas pourquoi on en entend pas parler.

P.S.: le gars qui a laissé un comment juste avant moi vote probablement ADQ.

Anonyme a dit...

ouin Fred..cet idiot parle de groupes inconnues et signe...: anonyme!

un beau bravo pour ce jeune.